Comment choisir une pierre tombale ?

Publié le : 26 septembre 20224 mins de lecture

Le choix d’une pierre tombale est une décision importante qui doit être prise avec soin. Il y a plusieurs facteurs à considérer, comme le budget, le style de la pierre tombale, les options de personnalisation. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la pierre tombale parfaite pour votre proche.

Prenez le temps de choisir pour ne pas regretter

L’achat d’une pierre tombale est un investissement important, car c’est un achat qui durera toute une vie. Il est donc important de prendre le temps de choisir une pierre tombale qui vous représentera et vous satisfera pleinement.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque vous choisissez une pierre tombale. Tout d’abord, vous devez décider du type de pierre que vous voulez. Il y a les pierres tombales en granite, en marbre, en pierre naturelle, en pierre reconstituée, en béton, en bois, en métal, en verre, en terre cuite, en ciment, en plastique, en mosaïque, en onyx, en cristal, en jade, en corne, en os, en ivoire, en nacre, en cuir, en tissu, en papier, en carton ou en verre recyclé… Chacun de ces types de pierres tombales a ses propres avantages et inconvénients, alors choisissez celui qui vous convient le mieux.

Une fois que vous avez choisi le type de pierre tombale, vous devez décider de la taille, de la forme, du design, de la couleur et du matériau de la pierre tombale.

La pierre tombale peut prendre presque toutes les formes imaginables : rectangulaire, carrée, ronde, ovale, en forme de coeur, en forme de losange, en forme de croix…

Le design de la pierre tombale peut être minimaliste ou orné de motifs décoratifs : des croix, des anges, des papillons, des fleurs, des feuilles.

La couleur de la pierre tombale peut être blanche, noire, grise, marron, beige, rouge, rose, parfois plus colorée.

Niveau matériaux, elle peut être en granite, en marbre, en pierre naturelle, en pierre reconstituée, en béton, en bois, en métal, en verre, en terre cuite, en ciment, en plastique, en mosaïque, en onyx, en cristal, en jade, en corne, en os, en ivoire, en nacre, en cuir, en tissu, en papier, en carton ou en verre recyclé.

Pensez à l’emplacement

Si vous choisissez un cimetière municipal, vous aurez peut-être moins de choix en ce qui concerne l’emplacement de votre pierre tombale. Si vous disposez d’une autorisation préfectorale pour un cimetière privé, vous aurez peut-être plus de choix.

Le type de pierre tombale que vous choisissez aura également une influence sur l’emplacement de votre pierre tombale.

Pensez à l’inscription

L’inscription est l’élément le plus important de la pierre tombale. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez qu’elle dise. Vous pouvez choisir une citation, une pensée, un verset de la Bible, ou simplement les dates de la vie de la personne.

Pensez à l’entretien de la tombe.

Pensez à l’entretien de la tombe avant de décider. La tombe doit être entretenue tous les ans, débarrassée des résidus végétaux et nettoyée à l’aide d’une brosse et d’un seau d’eau.

Plan du site