Comment retrouver un avis de décès ?

Publié le : 26 septembre 20223 mins de lecture

Un avis de décès est un document officiel qui atteste du décès d’une personne. Il est généralement délivré par le médecin qui a constaté le décès. L’avis de décès contient les informations relatives à la personne décédée, telles que son nom, son âge, son lieu de résidence, etc. Il peut également contenir une brève notice nécrologique.

Comment obtenir un avis de décès ?

Pour obtenir un avis de décès, vous devez contacter la mairie de votre commune, qui vous orientera vers un autre service si nécessaire. Pour ce faire, vous devez envoyer une demande écrite avec les informations suivantes : le nom de la personne décédée, le lieu et la date du décès, votre nom et votre adresse, une photocopie de votre pièce d’identité, et une preuve de votre lien de parenté avec la personne décédée. Un duplicata de l’avis de décès peut vous être délivré si vous souhaitez le publier également par vos propres moyens.

A quoi sert un avis de décès ?

L’avis de décès permet plusieurs choses.

  • Annoncer le décès

Au cours de sa vie, le défunt a certainement côtoyé de nombreuses personnes que la famille ne connaît pas forcément. La publication d’avis de décès dans les journaux et sur Internet permet d’annoncer la triste nouvelle. Par les informations fournies dans cette annonce, ceux qui le désirent pourront se rendre aux funérailles et/ou présenter leurs condoléances et leur soutien à la famille. 

  • Rendre hommage au défunt

En plus de donner des informations sur les modalités des funérailles, il permet également d’évoquer la personne décédée.

  • Donner des informations sur le défunt

Un avis de décès comprend généralement un volet informatif. Vous pouvez y indiquer le nom complet du défunt ainsi que les circonstances de décès (pas obligatoire), son âge, la date et le lieu de son décès, ainsi que les noms de ses proches. 

  • Fournir des informations pratiques

L’avis de décès permet de préciser l’heure et le lieu de la cérémonie funéraire, ainsi que les informations liées à la présentation de condoléances (livre ou registre de condoléances). La famille peut aussi y mentionner le souhait de ne pas recevoir des fleurs et/ou d’organiser la cérémonie dans la plus stricte intimité.

Plan du site