Quelles démarches effectuer après un décès ?

Publié le : 26 septembre 20226 mins de lecture

Le décès d’un être cher implique souvent de nombreuses démarches administratives. Il est important de se renseigner auprès des différentes administrations afin de savoir quelles sont les démarches à effectuer. Il est également important de se renseigner sur les aides et les services qui existent afin de pouvoir bénéficier de toutes les aides auxquelles on a droit. Le décès d’un être cher est un moment difficile à traverser. Pourtant, il est important de savoir quelles démarches effectuer après le décès d’un proche afin de pouvoir faire face aux nombreux changements que cela implique.

Contacter le médecin et les pompes funèbres

La première étape est de prévenir le médecin ou l’infirmier qui se chargera de délivrer le certificat de décès. Ensuite, il faudra se rendre au commissariat ou à la gendarmerie afin de déclarer le décès. Une fois ces deux démarches effectuées, il sera possible de se rendre aux pompes funèbres afin de faire les préparatifs nécessaires.

Prévenir les proches

Il faut ensuite prévenir le reste de la famille et les amis proches. Vous pouvez les appeler ou leur écrire un message si cette démarche est plus facile pour vous. Quand un proche décède il est parfois douloureux et trop difficile.

Organiser les obsèques

Organiser les obsèques est une tâche qui revient aux proches du défunt. Ils doivent choisir le type d’obsèques (inhumation ou crémation), le lieu (cimetière ou crématorium), et les différents services (fleurs, musique, etc.). Ils doivent également établir le budget et prendre en charge les démarches administratives.

Les obsèques peuvent être organisées par les proches du défunt ou par une entreprise de pompes funèbres. Si les proches choisissent d’organiser les obsèques eux-mêmes, ils doivent d’abord décider du type d’obsèques (inhumation ou crémation). Inhumation signifie que le corps du défunt est enterré dans un cercueil. La crémation consiste à brûler le corps du défunt.

Les services les plus courants sont les suivants :

  • La mise en bière : le cercueil est transporté au cimetière ou au crématorium par les porteurs.
  • La présentation des condoléances : les proches et amis du défunt peuvent présenter leurs condoléances à la famille du défunt.
  • La cérémonie religieuse : une cérémonie religieuse peut être organisée lors des obsèques.
  • La cérémonie laïque : une cérémonie laïque peut être organisée lors des obsèques.
  • Les fleurs : des fleurs peuvent être déposées sur le cercueil ou sur la tombe.
  • La crémation : le corps du défunt est incinéré.
  • L’inhumation : le corps du défunt est enterré dans un cimetière.

Une fois tous les services choisis, il faut établir le budget. Le budget doit prendre en compte le coût des services choisis ainsi que le coût du cercueil ou du crématorium.

Enfin, il faut prendre en charge les démarches administratives. Les proches du défunt doivent déclarer le décès auprès de la mairie et demander le permis d’inhumer ou de crémation. Ils doivent également demander la carte d’identité du défunt et le livret de famille.

Réglez les formalités administratives et factures

Le décès d’un proche est toujours un moment difficile à vivre. Il y a beaucoup de choses à penser et à organiser. Il est important de se renseigner sur les différentes démarches à effectuer et de ne pas hésiter à demander de l’aide à des professionnels ou à des amis.

Après le décès, il faut d’abord régler les formalités administratives. Il faut se rendre à la mairie du lieu du décès pour déclarer le décès et obtenir le certificat de décès. Il faut ensuite contacter l’entreprise ou la mutuelle de la personne décédée pour régler les différentes factures.

Il est important de bien se renseigner avant de prendre toute décision et de ne pas hésiter à demander de l’aide à des professionnels ou à des amis.

S’occuper du testament

Il est important de s’occuper du testament du défunt dans les meilleurs délais. En effet, il est nécessaire de désigner un héritier ou des héritiers afin que le ou les biens du défunt soient répartis conformément à ses dernières volontés. Si le défunt ne laisse pas de testament, ses biens seront répartis conformément à la loi. Il est donc important de se renseigner auprès d’un avocat ou d’un notaire pour connaître les démarches à suivre.

Plan du site