Les différents types d’urnes cinéraires

Publié le : 26 septembre 20222 mins de lecture

Les urnes cinéraires sont des réceptacles destinés à recevoir les cendres des défunts. Elles peuvent être en métal, en verre, en céramique ou en bois. Les urnes en bois sont moins courantes car elles sont plus difficiles à fabriquer. Nous vous donnons ici quelques indications pour faire le bon choix en fonction de votre cas.

Choisir en fonction de la destination : dispersion ou conservation

Pour choisir le type d’urne cinéraire, il faut d’abord déterminer la destination de l’urne. En effet, si vous souhaitez que le contenu de l’urne soit dispersé, vous choisirez une urne cinéraire plus légère et plus fragile. Si vous souhaitez que le contenu de l’urne soit conservé, vous choisirez une urne cinéraire plus lourde et plus résistante.

Pour une inhumation en colombarium ou sépulture

Pour une inhumation en colombarium ou sépulture, il existe de nombreux types d’urnes cinéraires. Vous pouvez choisir une urne en fonction de vos goûts, de vos préférences ou de vos besoins. Il existe des urnes en plastique, en métal, en verre, en terre cuite ou en céramique. Les urnes en plastique sont les moins chères et les plus faciles à transporter. Les urnes en métal sont plus solides et peuvent être scellées. Les urnes en verre sont élégantes et peuvent être personnalisées. Les urnes en terre cuite ou en céramique sont plus lourdes et plus fragiles, mais elles peuvent être ornées de motifs.

Pour une dispersion

Pour une dispersion des cendres, il y a différents types d’urnes cinéraires. On peut choisir une urne en plastique, en métal ou en biodegradable. Les urnes en plastique sont les moins chères et les plus légères. Les urnes en métal sont plus solides et peuvent être scellées. Les urnes biodégradables sont faites de matériaux naturels et se décomposent facilement.

Plan du site