Comment connaître le prix d’une crémation ?

prix de crémation

Publié le : 04 décembre 20224 mins de lecture

Alors que les uns préfèrent l’enterrement classique, d’autres optent pour la crémation. Toutefois, vous devez connaître le coût de cette dernière étape. Pour ce faire, vous pouvez demander au crématorium ou vous faire assister par les pompes funèbres dans la détermination du prix d’une crémation. Combien coûte cette dernière ?

Comment définir la crémation ?

La crémation consiste à brûler le corps d’un défunt. Cette technique se déroule uniquement au crématorium. Elle se fait via un four qui chauffe à plus de 900 ° C. Il ne faut pas la confondre avec l’incinération. Concernant cette dernière, il s’agit d’un procédé de transformation utilisé par les entreprises et les collectivités pour traiter des déchets industriels. Cette pratique requiert un incinérateur.

Après la crémation par contre, les cendres du défunt parviennent à la famille endeuillée. Comment estimer la partie budgétaire d’une crémation à Lyon ?

Comment estimer le prix de la crémation dans la ville de Lyon ?

Pour estimer le prix de crémation, vous pouvez vous faire aider par des entreprises de pompes funèbres. Sachez néanmoins que le prix de la crémation se compose d’un certain nombre de variables. Les tarifs varient selon la taxe de crémation prélevée et définie par la collectivité publique. Il faut aussi inclure les frais du crématorium (variant d’un établissement à l’autre) et le prix de la prestation. En outre, cette dernière étape du décès inclut différents services offerts. Ce sont le don de l’urne funéraire, la présence d’un maître de cérémonie, la crémation propre dite, la dispersion des cendres, les différentes procédures administratives… Vous profitez donc du soutien des professionnels dans cette épreuve.

Les crematoriums proposent différents services qui tendent à rendre l’estimation du prix beaucoup plus difficile. Vous pouvez retrouver un service de restauration, un accès aux personnes à mobilité réduite, une visualisation de la flamme, une salle d’attente…

Il faut savoir que les prix diffèrent pour tous les établissements. Ainsi, vous ne trouverez pas les mêmes prix à Paris et à Lyon. En ce qui concerne la taxe de crémation, il s’agit d’une composition fixe définie d’une commune à l’autre.

La crémation semble moins chère que l’inhumation. Toutefois, la destination de l’urne funéraire peut encore changer la donne en matière de prix.

Que se passe-t-il avant et après la crémation ?

La crémation du défunt se déroule entre un à six jours après son décès. Avant de parler des prix d’une crémation, vous devez obtenir les autorisations pour procéder à la crémation. Pour ce faire, rendez-vous à la mairie pour obtenir tous les documents obligatoires. Acte de décès, demande de crémation, certificat médical… Ces papiers restent des impératifs. Vous devrez aussi prendre un certificat de retrait de pacemaker dans certains cas.

Suite à la crémation et au moment de récupérer votre urne funéraire, vous vous verrez délivré un certificat de crémation. Ce document accompagne les cendres funéraires jusqu’à leur dernière destination. Il convient de garder ce certificat en cas de dispersion des cendres. Sinon, vous pouvez également en faire une copie et la remettre à la mairie.

Plan du site