Comment se recueillir en l’absence de tombe ?

Publié le : 26 septembre 20224 mins de lecture

Il n’est pas toujours possible de se rendre sur la tombe d’un être cher. Que faire alors pour se recueillir ? Il y a plusieurs manières de se recueillir en l’absence de tombe. On peut par exemple se rendre sur le lieu de naissance ou de décès de la personne, ou encore aller dans un lieu qui lui était cher. On peut aussi évoquer la personne en pensée, en se remémorant ses souvenirs avec elle.

Il est important de trouver un moyen de se recueillir qui nous correspond, et qui nous permet de nous sentir proche de la personne disparue. Cela peut être un moment très intime et personnel, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de procéder. L’essentiel est que l’on puisse trouver un moment de réconfort et de sérénité.

Pensez à la personne qui est décédée

Le décès d’un être cher est toujours un moment difficile à traverser. Il est normal de vouloir rendre hommage à la personne qui nous a quittés et de trouver un moyen de se recueillir. Cependant, ce n’est pas toujours possible, surtout si la personne est décédée loin de chez elle ou si elle n’a pas de tombe. Il existe pourtant plusieurs façons de se recueillir après le décès en l’absence de tombe.

La première chose à faire est de prendre le temps de faire le deuil. Cela peut être en se rappelant les bons moments passés avec la personne décédée, en parlant de lui ou en écrivant des lettres. Il est important de laisser sortir ses émotions et de ne pas les refouler.

Il est également possible de se rendre sur la dernière demeure de la personne, même si elle n’a pas de tombe. Cela peut être un endroit où elle a vécu ou où elle était enterrée. Cela permet de se sentir plus proche d’elle et de lui rendre hommage.

Il existe également plusieurs manières de se recueillir à distance. Cela peut être en allumant une bougie, en mettant une photo de la personne décédée dans un endroit visible ou en faisant une prière. Certains choisissent également de faire un don en l’honneur de la personne décédée.

Le plus important est de trouver ce qui vous aide à vous sentir mieux et à vous recueillir de la manière qui vous convient le mieux.

Concentrez-vous sur votre respiration

Pratiquer la cohérence cardiaque, la relaxation ou la méditation tout en pensant à la personne perdue vous aidera à créer des conditions propices au recueillement. Vous deviendrez petit à petit de plus en plus à même de créer ces moments de souvenir privilégiés, de connexion au souvenir de la personne aimée.

Rappelez-vous un souvenir heureux avec la personne

Le souvenir peut aussi passer par un moment précis, un instant de vie. Revivre ce moment en pensée vous rapprochera de la personne perdue en pensée. Vous créerez ainsi comme un « lieu refuge » imaginaire dans votre esprit. Un lieu de recueillement qui n’appartient qu’à vous.

Dites une prière si vous êtes croyant

Si vous êtes croyant, une prière vous permettra de consacrer un moment privilégié à l’être perdu, de lui rendre hommage, de lui envoyer même après son départ vos meilleures pensées.

Plan du site